Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettresdumonde
29 avril 2023

Le vieillard (dé-suite 31)

… « Alors allons y ensemble ! » fit Louis ragaillardit et moins seul …
Simone et Louis marchaient sur les bords de la Seine qui se mouchait de quelques ondes au passage d’un bateau mouche. La lune, curieuse, plantait sa corne en reflets étincelant et palpitant sur l’eau sombre. Dans le lointain un bruit sourd de XXIème siècle s’exprimait en sons incompréhensibles.
« Ou allons-nous vraiment, fit Louis, je suis fatigué; mes jambes ont besoin de repos ».
« Il y a un café par-là, répondit Simone, allons boire quelque chose de chaud, on se réchauffera »
La pièce était sombre. Accoudé au comptoir un fort jeune homme touchait le sombre des lieux en abusant d’alcool dans un joli verre à talon haut. Divaguant seul, c’était des larmes abondantes qui complétaient le glass. Le garçon, derrière le comptoir, l’écoutait distraitement de son oreille droite de gaucher.
« Jeannine est par …tie, ce matin, elle a pris son imper pour aller où ? »
« Elle reviendra, calmait le garçon d’une voix douce et lente »
« Bonjour » fit Simone, s’asseyant sur le tabouret d’à côté.
« Bonjour » fit le vieux s’inspirant de Simone, sa nouvelle amie qui s’asseyait sur le haut tabouret à côté du sien.
Vu de derrière, le tableau aurait pu faire un Gauguin d’avant les voyages.
« Je voudrais un cappuccino » demanda Simone.
« Je voudrais un capuccino pareil » demanda Louis.
Le garçon actionna les machines qui lâchaient quelques sons de café bizarre.
« Jeannine est partie... » fit le jeune homme, en laissant dévaler le contenu du verre à pied dans sa gorge irritée.
« C’est très bien, fit Simone, moi aussi je suis partie, il faut partir quand le moment est venu" 
« Le moment n’était pas venu, fit le sportif alcoolisé, nous n’avions pas fini notre histoire ».
« Quand c’est fini, c’est fini ! » s’immisça Louis sur le bout d’un verbe couleur Simone.
Le jeune homme creusa l’écart entre la chaise à longues jambes et le comptoir zingué. Il se retourna, jambes au pied, et sortit dans la nuit habitée de sa lune rieuse.
« Simone, quel âge as-tu » demanda Louis, obsédé soudain par le temps qui sur le mur et dans sa niche d’horloge coucoutait vingt-trois heures trente au cadran.
« Trente-sept ans, Louis, nous sommes en 2O12 de mars, je suis né à Versailles, dans l’ombre du Trianon, ça va comme ça ? »
Le garçon qui se serait pris assez facilement pour un garçon, style salaud Sartrien, confirma les éléments de la durée, serviette à l’avant-bras.
« Derrière mon bar, le temps je le suis de prés, chaque tête rentrant ici me donne les heures à la seconde près. Garçon de café, c’est un métier » ….
Publicité
Publicité
Commentaires
lettresdumonde
Publicité
Archives
Publicité