Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettresdumonde
18 janvier 2019

Sylvain et Sylvette

   Tintin d’ Hergé c’était bien mais Sylvain et Sylvette de 1963, quand John s’effondrait sur la banquette de sa voiture, et dont nous ne connaissons même pas l’auteur, c’était pas mal non plus. Sylvette et ses sabots jaunes, ses bas-chaussettes rayés rouge et blanc, sa petite robe bleue blanc, son gilet noir, son petit fichu rouge à pois blancs, la petite sœur, la petite femme qui fait la popote à son Sylvain de frère, son mari, plus fort plus brave que trois Tintin réunis.

C’était au temps où « Bruxelles brusselait », c’était au temps de la « maison de toutou » le jardinier voyeur sur son échelle perché et de mademoiselle zouzou, la grenouille verte, la petite reinette, c’était au temps d’Aglaé et Sidonie, de zébulon, c’était au temps des  deux chaines, c’était au temps des « dossiers de l’écran » et sa musique tendance Gicquel, d’une France un peu plus tard qui commençait à avoir peur, c’était au temps de « bonne nuit les petits » à 7 heures moins le quart et le sable du marchand du même nom sur nos paupières lourdes, c’était au temps de Poly, de Lassie, de Rintintin, C’était au temps de Zorro, de Bernardo, de tornado le vengeur masqué, c’était au temps de jean Claude et ses petits collants serrant sur les burgnous de Thierry la fronde Druaud, à 6 heures le Dimanche, c’était le temps d’avant, le temps de la première boite à images bougeant, la petite pièce jaune de cinq ou dix centimes (plutôt mettre un bouton)refusée au panier du curé et utilisé en sucette salée, en shupetta, en carambars, en bâton de réglisse, en P4 c’était le temps du caté et du baiser volé à la lèvre goulue de la petit fille en fleur. C’était au temps de banania, le temps des colonies, et des « têtes de nègre » le temps des balles aux prisonniers.

C’était au temps de Proust, c’était le temps des fleurs … Le temps des débuts de l’électron timide avec des pédaleurs à eau, la préhistoire, le temps d’avant goldorak encore une préhistoire. Le monde  a bien changé, le temps « du papa pique et maman couds », le temps d’avant les révolutions… Le temps de la lenteur et du « blé en herbe », le temps d’une génération qui a existé et qui s’ensable, un temps de pharaon raconté aux tous petits enfants. Le temps d’un moment dans le tourbillon des hommes …

Sylvain et Sylvette. 

000_0364 

 

 

 

 

 

     

 

       Photo spacemat

Publicité
Publicité
Commentaires
lettresdumonde
Publicité
Archives
Publicité