Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettresdumonde
19 septembre 2018

Oswiecin

C’est en 1976  à Katowice , tout prés d ‘ Oswiecin (Auschwitz en allemand )

Qu ‘  Henrik Gorecki a composé sa troisième symphonie. Elle est faite dans la lenteur , le lugubre  mais aussi la lumière et la beauté pour les « an die nachgeborenen » , «  ceux qui viendront » de Brecht, elle sonne comme une lettre de Mocquet ou un Desnos d’ Aragon, partout où la barbarie emporte l’innocence :

 

                                                    Mon fils , mon élu et mon bien-aimé

Partage tes blessures avec ta mère

Cher fils, comme je t’ai toujours porté dans mon cœur,

Et t’ai toujours servi loyalement

Parle à ta mère pour la rendre heureuse,

Bien que tu me quittes déjà, mon espoir chéri

 

Maman ne pleure surtout pas

Vierge très pure, reine du ciel,

Protège moi toujours,

« Zdrowas Mario »

 

Où est il allé

Mon très cher fils ?

Peut être que pendant l’insurrection

L’ ennemi cruel l’ a tué.

 

Ah vous mauvaises gens

Au nom de Dieu le plus sacré,

Dîtes moi, pourquoi avez vous tué

Mon fils ?

 

Jamais plus je n’aurai son soutien

Même si je pleure

Toute les larmes de mon corps

 

Même si mes larmes amères

Formaient une autre rivière Oder

Elles ne redonneraient pas vie

A mon fils.

 

Il gît dans sa tombe

Et je ne sais pas où

Bien que je continue à interroger les gens

Partout.

 

Peut être que le pauvre enfant

Gît à même un fossé

Alors qu’il pourrait être couché

Dans son lit bien chaud.

 

Oh , chantez pour lui

Petits oiseaux du seigneur

Puisque sa maman

Ne peut pas le trouver.

Et vous petites fleurs du seigneur,

Fleurissez à l’entour¨Pour que mon fils

Puisse dormir content.

Et Madame Loridan qui n'a pas eu d'enfant est morte . RIP Marcelline. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et savez vous qu'en 2018 en France, on trouve encore sur des portails de maisons, à la peinture, des écrits du style "ici vivent des ordures de juifs" . en 2018 ! Rendez- vous compte ! Certain humain n'ont pas bougé d'un pas depuis 70 ans, certain ont même la nostalgie ! Prêt à répéter les mêmes horreurs ! On en trouve autant en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en Tchéquie, en Pologne, en Italie, en Amérique, partout ! Non parfois l' Humanité ne tourne pas rond ! Regardez la Nature, on la détruit, les arbres, les plantes, les mers, les fleuves , les rivières, l'air , les animaux, Nous !<br /> <br /> Sommes nous des monstres qui n'apprennent rien, toujours capable du pire ?
Répondre
lettresdumonde
Publicité
Archives
Publicité