Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettresdumonde
6 septembre 2023

Le vieillard (septième épisode)

« Quelle crise ? » questionna Louis.
« Mais, vous êtes vraiment de ce monde ? » demanda l’ homme .
« Jusqu’ à nouvel ordre du ciel, oui ! » répondit Louis.
« Eh bien, c’est toute la planète qui marche sur la tête en fait, tout est à l’envers, on ne sait plus pourquoi on vit » continua Léon.
« Vous avez pas connu la guerre » l’interrompit Louis.
« Eh non, je suis né après la dernière grande, les petites ne m’intéressaient pas ! … » reprit
l ‘ homme.
« La grande ? » coupa Louis.
« Celle de trente neuf, quarante-cinq, mondiale, feu d’artifice planétaire, des millions de morts ».
« Ce n’est pas la dernière, vous oubliez deux mille vingt-quatre ! ».
« Pas encore connue, vraiment pas, désolé »
« je l’ai faite moi » précisa Louis.
« Vous devez vous trompez » l’ arrêta Léon.
« Marinette me l’ a dit » réagit Louis.
« Marinette ? » dit Léon.
« Ma femme de chambre, dans l’ autre vie » précisa t-il.
« Encore quelques kilomètres et nous sommes à Paris » dit Léon Grivois.
« Je n’ y reconnais plus rien, s’étonna Louis, et la Tout Eiffel de Gustav, où est elle ? ». Dans les plis de son manteau hippocampique, le vieux gardait des graines mnésiques actives.
« Ils l’ont démontée en juin dernier, mais d’où sortez vous donc ? » déclara Léon, lassé.
« Vous plaisantez ? ». s’offusqua Louis.
« Non » répondit Grivois.
« Et pourquoi l’ont ils démontée ? » continua Louis .
« Trop vieille, comme beaucoup, rétorqua Léon, je vous dépose où ? »
« Comme vous voulez » s’embruma Louis.
Publicité
Publicité
Commentaires
lettresdumonde
Publicité
Archives
Publicité