Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettresdumonde
20 avril 2023

Le vieillard (33)

… et depuis longtemps, avait accepté Morphée comme un ami, une berceuse » …
Une longue nuit enfila ses perles d’or, d’argent et de charbon dans ces deux corps extrêmes, tendu de frais pour l’un, tordu de rides pour l’autre; par moment les respirations s’égalisaient.
Le matin s’était copieusement installé sur le dimanche jusqu'à grignoter son aube quand Simone ouvrit les yeux, reposée, heureuse d’être là dans ce jour nouveau. Le petit chat gris métallisé regardait toujours depuis le rebord de la fenêtre. Le soleil s’amusait dans ses yeux bleu-vert. Louis, à l’instant, décrochait le sommeil de sa peau allongée, reposé, heureux en voisin de lit de la jeune fille jolie qui devant le miroir d’Elsa, arrangeait l’incendie de sa belle chevelure d’Aragon.
« N’étais-tu point brune avant ? » fit Louis s’étirant, déconcerté par des images étranges comme des étoiles filantes, avec des sentiments de déjà vu, à l’avant du ciel de son cortex frontal là où décisions et projets se nouent.
« La rousseur me sied » répondit mademoiselle Charpy, jade aux yeux, séduisante comme un matin de mai au muguet fier sur les allées du Luxembourg quand le fou des filles du feu se promène.
« Elle a passé la jeune fille, vive et preste comme un oiseau » fit Louis, traversé d’un fulgurant Gérard, soudainement rajeuni, et qui bousculait toutes ces vieilles lectures, assis ou allongé, dans ses vieux greniers de nulle part.
« Vous connaissait Nerval ? » fit Simone à la bouche un refrain nouveau.
« J’espère que tu ne passeras pas répondit Louis, un peu désœuvré, par cette jeunesse, qui en lui s’était permis de faire la malle, tu es belle et en toi je crois revoir une autre Simone, celle que j’ai adoré plus fort que ma vie et qui m’habite encore »
« Peut-être suis-je ta Simone, fit Simone, un brin dansante et attirante sur ses mollets galbés, quand le temps est percée et que tout tourne dans tous les sens, que peut faire l’Age quand l’Amour déploie ses ailes »
« Je suis très vieux" inséra Louis, mais commençant à douter de son autoportrait approximatif que lui renvoyait la glace piquetée de rouille et prétentieuse de vérité.
La porte de la chambre émit un son sourd, qui fit penser qu’elle rencontrait, une main poignée d’alerte
« Il faut vous lever » appela le propriétaire de la chambre, « la matinée se lève » avec un petit de Ferrat dans son sifflet matinal. « Je vous offre le café, réveillez-vous » ….
Publicité
Publicité
Commentaires
lettresdumonde
Publicité
Archives
Publicité