Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettresdumonde
18 juin 2022

Le vieillard (90)

Louise songeait comme un pharaon aux jolies vaches femelles qu’elle adorait, surtout celles portant un bébé de deux cent quatre-vingt-cinq jours et courant les prés en stabulation libre. Elle portait une robe à taches rousses claires mélangées avec un blanc de ouate nuageux dans la plus belle des touches.
Madame Obis claquait des dents à deux doigts d’arthrite sur fauteuil, elle aussi, de la grande vieillesse et de la descente subséquente du toboggan. Son appareil buccal, quand elle était stressée, dansait la java de Broadway, le haut avec le bas et réciproquement.
« Arrêtez madame Obis, s’il vous plait ». Demanda Simone Charpy dont la patience tombait en lambeau comme les flocons chers à Baudelaire dans les interstices des lames de bois du plancher se reposant tranquillement au sol un peu fatigué.
« Quelque chose vient de tomber » dit Kerstin qui recevait un appel qui n’avait rien à voir avec la vieillesse. C’était un vieux camarade de Fac, enfin de son âge, qui l’invitait à son mariage en Flandres maritimes, vers Dunkerque dans les moëres à oyats.
Linda sortit de son rêve par la porte arrière et sans courir pour rejoindre Solal qui rejoignait la porte qui rejoignait le mur de la façade qui rejoignait la rue … Tous les pas se mirent en mouvement en cordée horizontale, ne manquaient que les mains à se donner les doigts pour faire une sortie récréative. Mais nous n’en étions pas là, d’ailleurs Louis le grand manitou qui maniait tout n’était pas là pour donner la solidité suffisante à cette troupe de jeunes et demi, même si la vieille Obis le talonnait d’un dentier.
Le train en gare de Stockholm attendait sagement, les mains dans les poches, dans son couloir, à genou sur ses fers luisants et tourné vers la Mecque comme pour une prière avant de se jeter dans la vitesse et l’obligation chronométrée et algorithmique de rejoindre la ville voisine et fissa.
Perte Blanche Obis monta la première, bien qu’on ne l’aimât pas et qu’elle collait comme une glu sénile extra, elle avait quand même l’avantage de passer devant. Et puis les vieux qui passent devant, c’est quand même bien normal, n’est-ce pas ?
Perte Blanche portait la mort en bandoulière comme Raboliot sa gibecière mais traînait toujours derrière elle, des morceaux de peau cancéreux ou quelques autres bouts qui s’abîmaient en visceroptôse, quelques fragments d’elle, la moitié par ici et l’autre au nord-ouest de la vie.
« Vous êtes gentil » dit-elle à Solal qui ramassait pour la deuxième fois des coins de vieillard à peine augmentés. Il avait l’impression, en agent de salubrité publique, éboueurs, n’ayons pas peur des mots, de jouer les voitures-balais pour la communauté urbaine de Stockholm (CUS). Ça commençait sérieusement à le transfaguer. Il ne comprenait toujours pas, dans son inconscient militaire vomi, pourquoi il suivait ces gens. Il se savait simplement aimanté, aiguille d’une boussole faisant la moue.
Simone Charpy fermait la marche. Elle laissait son deuxième pied rejoindre l’aplat de l’appareil ferré et non anarchiste.
A ses heures Simone était poète. Elle inventait des vers en Pégase opticienne et au petit soin pour les mots - des fleurs - très séduisants. Elle aimait Valner depuis ses filles du feu jusqu’aux allées du Luxembourg…
Publicité
Publicité
Commentaires
lettresdumonde
Publicité
Archives
Publicité