Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettresdumonde
3 octobre 2022

Le vieillard (71)

Depuis le vingt quatre novembre de l'année précédente, le vieillard Alzheimerien prosopagnosique dérangé en son girus fusiforme intermittent, la vieille dame au chapelet, dame cinquante, les deux filles devenues sœurs, monsieur Solal, le beau militaire, attendaient dans le port de Kiel en Schleswig-Holstein ( lieu qui ne pouvait déplaire à dame cinquante , amoureuse des vaches). Ils attendaient et c'était long, voyant passer des milliers de Ferry promis, le bateau pour Sonderborg Danemark, mais leur auteur avait disparu, abandonné la trame tandis qu'eux tournaient en rond dans ce port nordique et Ansien. Aloïs Dementia, le neuropsyrchou de Louis et qui le tenait par tous les fils recousus de son cerveau, les attendaient toujours à Stockholm, le Nobel. Dementia , avec sa zappette branchée sur le vieux, bouillait comme une bouilloire de Dickens.
Hambourg avait eu du charme malgré le guet de Morplus, l'entreprise internationale, implantée là aussi, grande dévoreuse de corps encore corrects à recycler. Les temps étaient modernes, google abordait, après les traversées des rivières, les rives de la trans-numérisation .
En quelle année étions nous se demandait Louis qui avait passé allègrement, comme Lavilénie sa barre, la centaine depuis quelques années, depuis sa fugue du château, l 'éloignement d' Yvette, la naine achondroplase aux yeux vairons? Louis voyageait dans son être qui avait perdu la conscience de la mort mais maintenant il était amoureux, comme un treize ans, de Louise. Il se disait que l'âge ne faisait rien à l'affaire...
Solal, le fou littéraire avait laissé sa "belle du seigneur" à Paris, il parla le premier, comme un ressuscité de Ionesco :
"Ah, Ah, ça y est, nous voilà de retour, ah les auteurs, il faudrait les jeter, ces tourneurs en rond de bocal myope à la Modiano, il faudrait prendre notre indépendance, c'est dégueulasse de laisser tomber ses personnages comme ça, on s'ennuie"
"De quoi parlez -vous? " demanda Louis, "je ne vous suis pas, "j'en est déjà assez avec Dementia qui me prend pour une voiture radio- commandée, c'est quoi, cette histoire d'auteur ? "
"Bah s'il n'était, nous ne serions, c'est évident Louis !".
"Rien n'est évident décréta" Louis. "C'est pas à cent ans qu'on va me dire ce que je dois faire, n'est-ce pas ? " .
"Alors pourquoi sommes nous ensemble , pourquoi Stockholm pourquoi ...?
La vieille dame, amoureuse de Jésus, tripotait son chapelet d'ovaires qui énervait tant maintenant les deux filles.
"Qu'est-ce qu'elle fait avec nous cette vieille ? demanda Solal.
"Elle fait" dit Louis "On ne vous à pas demander de nous suivre" .
"Vous voyez, laissez, calma Louise, c'est l'auteur, il fait ce qu'il veut de nous, on suit, sans doute est il garé,, en ce moment, et pourquoi en pyjama, sur son ordinateur dominical"
Publicité
Publicité
Commentaires
lettresdumonde
Publicité
Archives
Publicité