Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettresdumonde
21 septembre 2021

La cinquième saison

 

La cinquième saison

 

S’il faut nommer le ciel je commence par toi

Je reconnais tes mains à la forme du toit

L’été je dors dans la grange de tes épaules

Les hirondelles de ta poitrine me frôlent

Dressées contre ma joue les tiges de ton sang

Le rideau de ta chevelure qui descend

Je te cache pour moi dans la ruche des flammes

Reine du feu parmi les frelons noirs des âmes

Par l’automne épargné tes yeux sont toujours verts

Les fleuves continuent de passer au travers

Ton souffle achève au loin le clapotis des plaines

On ne sait plus si c’est le soir ou ton haleine

En hiver tu secoues la neige de ton front

Tu es la tache lumineuse du plafond

Et je ferme au-delà des mers le paysage

Avec les hautes falaises de ton visage

L’étrave du printemps glisse entre tes genoux

Lentement le soleil s’est approché de nous

Tu traverses la nuit plus douce que la lampe

Tes doigts frêles battant les vitres de ma tempe

Je partage avec toi la cinquième saison

La fleur la branche et l’aile au bord de la maison

Les grands espaces bleus qui cernent ma jeunesse

Sur le mur le dernier reflet qu’une caresse

 

René Guy Cadou

 

Cadou est né à Sainte Reine de Bretagne en 1920. La vie lui a laissé 31 ans et c’est  « Hélène et le règne végétale», la Femme-source heureuse.  

 

100_8979

Publicité
Publicité
Commentaires
lettresdumonde
Publicité
Archives
Publicité