Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettresdumonde
25 juin 2020

Faut il brûler Colbert ?

   Pour ma part, si j'étais de confession juive, sans doute, je ne condamnerais pas l'action de celui qui va  taguer la statue de l'intendant des finances. Vu d'aujourd'hui, il faudrait ajouter à côté d'intendant, "Grand Criminel".

   Non, peut-être je ne déboulonnerai pas Colbert pour l'incipit de son horreur, le code noir : 1- "Ce faisant, enjoignons à tous nos officiers de chasser hors de nos îles tous les juifs qui y ont établi leur résidence. Nous commandons d'en sortir dans trois mois" c'est parfaitement clair ! Nos Historiens ont bien montré ce que voulait dire "chasser" dans le contexte de l'époque.  

   Non, sans doute ne faut- il pas gommer l'Histoire et lui rendre sa grande complexité : " Et Grand Criminel aussi", c'est juste, précurseur d'une certaine façon, avec tant d'autres, d'Hitler et de la solution finale. N'est-ce pas Messieurs Freud et Wiesel, ignorer son passé n'est il point se condamner à le revivre, le répéter et à se dégrader en névrose dangereuse, fatale ?

Voilà pour Colbert !

   Qui voulons nous donc afficher dans notre espace publique ? 

   Osons- dire, avec toutes les pincettes, que l'époque, même si le social d'aujourd'hui n'est pas celui d'antan et l 'Histoire ne tourne jamais en rond mais - comme nous le disions tantôt- elle doit  éclairer l'avenir sinon elle ne sert à rien, que le Colbertisme n'est il point un Lepénisme : Accumulation de richesses pour les riches, les trés riches, les trés trés riches et les ultrariches, protectionnisme, interventionnisme d'état.

Ô comme il est curieux et resonant  que les adeptes du front condamnent les tags ! 

O le Passé-Présent, le nouveau Temps des conjugaisions modernes ! Comme le permafrost fondant libère les virus, le Temps retrouvé, décongelé, libère ses fantômes... 

   Macron Martial et enervé qui ne  veut pas déboulonner - dont acte- feignant de confondre Mémoire et Histoire- devrait faire trés attention...Il fait le lit plus que jamais  au fleuve de la haine....D'ailleurs ne se verrait- il point dans ce lit "en même temps" ?

Oui, les musées ont de la place pour Colbert afin de lui rendre toutes ses dimensions mais y'a pas photo

moi je préfère - n'en déplaise- Rosa park dans notre espace publique.

Il serait bon aussi que l'actualité nous apporte de bonnes nouvelles, n'est ce pas ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
lettresdumonde
Publicité
Archives
Publicité