Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettresdumonde
14 novembre 2018

Bio-pouvoir et fiction

Bientôt le développement technologique va permettre d’installer en annexe du cerveau un petit boîtier récepteur de ce qui se passe dans le cerveau en temps réel – grâce à la tomographie par émissions de positons. Sur un écran et à distance, nous pourrons visualiser, les débits sanguins, signatures des états, voire contrôler l’ensemble des émotions, peur, colère, joie …

Ainsi, alors que nous nous demandons comment prévenir, prévoir, les comportements violents, les passages à l’acte de toute sorte, déjà dessinés dans le cerveau, bien en amont de la prise de conscience des désirs - il faut une théorie de « la deuxième fois » pour l’acte » - l ‘avenir nous permettra, de l’extérieur, de tenir les sentiments en laisse. Suivant le principe de Gabor qui annonce que tout ce qui, techniquement peut être fait, sera fait, nous le ferons. L ‘ éthique même est logée quelquepart dans les replis d’une circonvolution cérébrale. Antonio Damasio, le neuro- psychologue américain a montré, au milieu des années 1990, dans « l’erreur de Descartes », à travers l’étude de cas de Phinéas P Gage qui travaillait à la compagnie Rutland and Burligton railroad, qu’une barre à mine installée à la base du cerveau, déconnectant émotions et raison, fabriquait un homme tordu, pathologique.

Remplacer la barre à mine par une caméra, c’est encore attaquer l’unité de l’ être, la « ruse de la raison » est une pensée boiteuse, elle oublie un niveau d’organisation et les boucles sont infinies .

Publicité
Publicité
Commentaires
lettresdumonde
Publicité
Archives
Publicité