Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettresdumonde
13 novembre 2018

yesh gvul

SOLDAT

Nous voulons tous défendre notre pays.
Nous en avons tous assez du terrorisme.
Nous voulons tous la paix.

Mais nos actions permettent-elles de mettre un terme au cycle des violences ?

Depuis 1967, Israël exerce son autorité sur 3.5 millions de Palestiniens, gouvernant leurs vies par le biais d'une occupation imposée par la force, violant continuellement leurs droits fondamentaux.
Le régime d'occupation n'a fait qu'exacerber les problèmes de sécurité d'Israël ; à l'heure actuelle, il met en danger la vie de chacun de ses citoyens, la tienne incluse !

SOLDAT, tout dépend de toi !

Tes actions pendant ton service militaire favorisent-elles vraiment la sécurité nationale ou ne font-elles qu'encourager l'inimitié et les actes de violence entre nous et nos voisins palestiniens ?

TU PEUX FAIRE CESSER LA VIOLENCE

SOLDAT : L' OCCUPATION PRODUIT LE TERRORISME

Quand tu participes à des assassinats extrajudiciaires (à des "liquidations" selon les termes de l'armée) ;
Quand tu participes à la démolition de maisons de civils ;
Quand tu ouvres le feu sur une population civile non-armée ou sur des maisons ;
Quand tu déracines des plantations ;
Quand tu bloques les approvisionnements en nourriture ou en médicaments ;

TU PARTICIPES A DES ACTIONS DÉFINIS PAR LES CONVENTIONS INTERNATIONALES (COMME LA QUATRIÈME CONVENTION DE GENÈVE) ET PAR LA LOI ISRAÉLIENNE COMME DES CRIMES DE GUERRE.

Il y a déjà quarante ans, une cour israélienne a établi qu'un soldat n'a pas le droit d'obéir à un ordre dont l'illégalité est flagrante.

Soldat - considères-tu que de tels crimes de guerre sont justifiables ?
Les actes de "liquidation" ne provoquent-ils pas des attentats-suicides ?
Peut-on justifier de détruire les maisons et de vandaliser les propriétés de familles entières ?
Peut-on justifier de tuer des enfants, des femmes, des vieilles personnes - et, de manière générale, des civils non armés ?
Quels motifs de "sécurité" justifient d'affamer des villages entiers et de priver des malades de soins ?

Soldat : est-ce que cette répression quotidienne, qui fait partie de la routine de l'occupation - le couvre-feu et le blocus, la confiscation de terres, le fait d'empêcher les gens de travailler et d'étudier, l'humiliation et le tracas des barrages, et les fouilles violentes des maisons palestiniennes - est-ce que tout cela ne nourrit pas la haine ?

L' OCCUPATION DOIT CESSER, LE CYCLE DE LA VIOLENCE DOIT CESSER !
SOLDAT : L' OCCUPATION FAIT PERDRE DES VIES

Même les responsables de la défense s'accordent pour dire qu'il n'y a pas de solution militaire au terrorisme.
"Tout le travail de prévention que nous avons mené cette année équivaut à essayer de vider la mer avec une petite cuiller," a admit un haut fonctionnaire à la sécurité. (Haaretz, 19.12.2001)
Ami Ayalon, ancien chef de la police de sécurité (le Shabak), dit : "On ne peut tuer une idéologie en tuant ses chefs."

Soldat, y a-t-il un peuple au monde qui ne résisterait pas à un régime d'occupation ?
Si vous étiez à la place des Palestiniens, accepteriez-vous de vous soumettre à une autorité étrangère ?

Il y a deux ans, nous étions convaincus que l'occupation du Liban Sud était vitale pour notre sécurité. Il y a vingt ans, nous étions certains que notre occupation de la péninsule du Sinaï garantissait notre sécurité. Mais en nous retirant de ces territoires, nous avons évité de faire couler le sang de nos soldats.

Depuis le début de l'actuelle Intifada, plus d'un millier de Palestiniens et d'Israéliens ont été tués, et la plupart d'entre eux étaient des civils non armés qui ne participaient pas aux combats. Aussi longtemps que nous continuerons à occuper les territoires palestiniens, nous ne cesserons pas de verser notre sang et celui des Palestiniens.

L' OCCUPATION DOIT CESSER - LE MASSACRE DOIT CESSER !

SOLDAT : L' OCCUPATION MINE NOTRE PAYS

Nous sommes tous soucieux du bien-être et de la prospérité d'Israël. Nous souhaitons que l'État investisse plus dans l'éducation, les services sociaux, la santé et le développement de nos infrastructures.

Mais afin de poursuivre l'occupation, l'État dépense des milliards pour l'entretien de l'armée dans les territoires, pour les colonies, pour faire des routes de contournement et tout le reste.

L'État réduit les sommes affectées aux services civils pour augmenter le budget militaire. L'occupation et les violences qu'elle entraîne plongent l'économie dans la récession. Les investisseurs fuient ; les touristes ne viennent plus ; des portions entières de l'économie vont à la ruine.

Ne serait-il pas préférable d'utiliser cet argent pour renforcer nos structures sociales ?
Ne serait-il pas préférable d'investir les fonds disponibles dans nos systèmes de santé et d'éducation qui connaissent aujourd'hui une situation dramatique ? Est-il légitime de négliger les vieux, les handicapés et les chômeurs au profit de nouvelles colonies ?

L' OCCUPATION DOIT CESSER, L' ARGENT PUBLIC DOIT ALLER AUX DÉFAVORISÉS, PAS AUX COLONIES !

SOLDAT, L' OCCUPATION MINE L'ARMÉE.

L'occupation est néfaste à l'armée et aux soldats. On rogne sur la formation parce que les soldats passent trop de temps en service de routine dans les territoires - à garder les colonies, à protéger les routes, et à faire des incursions dans les villes et les villages palestiniens.

On exige des soldats qu'ils servent dans des conditions inhumaines - comme ces quatre soldats d'une division blindée qui ont passé 234 heures d'affilée dans leur char. La défense de l'occupation passant avant tout, il ne leur a pas même été permis de se soulager.
Les sources militaires admettent que la routine de l'occupation épuise les soldats - et que l'épuisement entraîne une forme physique moindre, et par conséquent des accidents.

Ne vaudrait-il pas mieux se consacrer aux besoins de défense réels du pays ?
Mettre fin à l'occupation permettrait que l'armée soit mieux préparée au combat.
Ne vaudrait-il pas mieux réduire la charge à laquelle sont soumis les réservistes et accorder de meilleures conditions aux conscrits ?

L' OCCUPATION DOIT CESSER - RÉDUCTION DU SERVICE MILITAIRE A DEUX ANS !!

ALLÉGEMENT DE LA CHARGE DES RESSERVISTES !!

SOLDAT

Il y a des actes qu'un homme qui se respecte ne peut commettre, même sur ordre ! Rien ne peut justifier de démolir des maisons, de tuer des enfants, des femmes et des bébés, d'affamer le peuple voisin ou de refuser des soins médicaux à des gens comme vous et moi. Une telle conduite affaiblit la fibre morale de notre pays.

Ces actes sont réellement néfastes, même si on nous dit qu'ils sont nécessaires pour des "motifs de sécurité". Chaque "liquidation" (meurtre) provoque un attentat. L'enfant que vous blessez aujourd'hui est le terroriste de demain. Quiconque est soucieux de la sécurité nationale doit refuser de commettre des actes qui entretiennent le terrorisme.

SOLDAT - TOUT DÉPEND DE TOI

Nous n'avons pas de solution toute faite. Tu dois prendre ta propre décision, en écoutant ta conscience, tes sentiments, tes convictions. C'est une décision que nous ne pouvons pas prendre à ta place. La seule chose que nous pouvons te dire, c'est que beaucoup, beaucoup de soldats, ont dit "Non !" aux crimes de guerre. Depuis la guerre du Liban, jusqu'à l'Intifada actuelle, des milliers de soldats - conscrits et réservistes - ont trouvé le courage de dire "NON !"

Quiconque choisit de refuser doit venir de lui-même à cette décision. Mais lorsqu'il a pris sa décision, nous serons là pour l'aider, pour lui offrir des conseils, un soutien et de l'aide.

Car ceux qui ceignent les instruments de guerre -
Et ceci nous inclut -
Que ce soit de fait,
Ou par une tape approbatrice dans le dos,
Se trouvent jetés,
Marmonnant "nécessité" ou "vengeance",
Dans le domaine des criminels de guerre.

Nathan Alterman, 1948

Publicité
Publicité
Commentaires
lettresdumonde
Publicité
Archives
Publicité