Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettresdumonde
9 mai 2018

La piscine de Roubaix

   A Roubaix, les statues de femmes nues nous regardent, assises sur un haut de bloc de marbre blanc.Nos regards sont  plus blancs malgré la marche que les leurs, fantôme des cris d’enfants qui s’éclaboussent.

2802480140

 A Roubaix, tissé dans le textile bariolé des rêves, Van Dongen a laissé le fauve à l’eau sobre. A Roubaix, les cornes de Picasso sont plantées dans le Stark de  Saint Phalle.Couleur, couleur, couleur, couleur, couleur, couleur, couleur, couleur, couleur. Les nues  pensent comme Rodin d’ Augustes fractales de  lumière qui frisent  dans l’eau diamant.De petits enfants en costume blancs chatouillent  des tristesses insensées. Marc Chagall est venu, le papa de Mc Neil qui aimait le Rock ’roll, esquisse un vêtement, un décor, un coq, une chèvre allongées sur un rêve épais. Beauté d’ébène lisse et caressée dans l’angle d’un désir aveugle, grains des doigts sur la peau, une cabine déshabille  les poésies nues d’Apollinaire. Cocteau zyeute le coco de Chanel.Camille Claudel pose sur l’eau ses causeuses qui  manigancent et danse comme Matisse. Les anges de Chagall pleuvent, on danse à la naissance de la Tragédie autour d’un bouc mort... Dionysos a sa fiole grande ouverte et la foule comme à Capharnaüm se  pousse dans le reflet des eaux.

000_0326

 La Piscine de Roubaix, rue de l’Espérance, est vivante, au centre du monde.Il  est des salles où l’on Bouffe. Il est des salles où l’on vend. La vie, le Bordel, quoi !
Dans la houle d’un Wambrechies, tournant la tête, on a mis comme sorti du Bosc, la cafetière érectile de  Lautrec. Ces mots peignés comme l’incendie d’Elsa sur une aragonite en fleurs…
Commentaires
  • Texte superbe pour un lieu si prosaïque jadis, devenu l'un des plus beaux espaces qui soit grâce à la magie de l'art, à l'intelligence de ceux qui en ont fait cette splendide recréation (récréation ?).
    Le nom de Roubaix enfin associé à la beauté à l'état pur !
    Merci .

    Je relis ce com et la note et je me souviens avoir été gênée et d ' un autre avis . Habitant Lille à une époque j 'avais , bien sûr, été voir " ce musée " et je dois dire que moi qui suis si peu conventionnelle je fus choquée . Je trouvai l 'ensemble rococo , surchargé et je ne pus rien apprécier même l 'eau sans vraiment pouvoir comprendre pourquoi ? Peut être la présence de l 'eau appelle - t- elle quelque chose que je ne trouvai pas . 

  • Quand un jour dans un magasin de photocopie , il faut dire que c 'etait un jour spécial le 11 septembre de cette année là , j 'ai oublié laquelle , elles se suivent et se ressemblent souvent, un homme a côté de moi s ' exclama en me voyant passer sous la copieuse couleurs des documents que j 'enverrai , il me dit " C 'est où ça ? - chez moi sous mon lit , ils sont roulés , on les avait ... " Il était déçu ! Comment garder ça chez soi SOUS SON LIT ? Il me dit - nous étions à Lille , ce n 'est pas loin de Roubaix " A la piscine de Roubaix là ils seraient bien là ! " C 'est vrai qu 'au bord de l 'eau ... Mais il faudrait enlever tout ce qu 'il y a .
    Ce Musée est baroque ou rococo avec ses stucks . Peut- être le reverrai je autrement ? je ne sais . Comment puis je avoir eu ce sentiment si différent de celui d ' autres subjugués eux ? Et mon voisin de la photocopie donc
    Ballade Ininterrompue dormait sous mon lit . La Belle au Bois Dormant a bien dormi cent ans

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci d'avoir rétabli la propriété des commentaires sur la Piscine de Roubaix . Elle nous fait nager . C ' était bien un fameux 11 novembre où des tours qque part tombaient que moi photocopiant les pages de BI , on me parla de ce musée de la Piscine pour me dire " Ils seraient bien là " <br /> <br /> Non c'est trop chargé . <br /> <br /> Je voulais éviter de signer de mon nom mais puisque vous l 'avez mis, laissons le . Sur le blog de l 'Obs, je signais anatolie
Répondre
A
Cher Spacemat, vous avez repris dans votre premier commentaire mes propres propos en les signant de votre pseudo . Toute la partie de critique de ce lieu chaotique selon moi et surchargé et l'évocation des " pages " je les appelle aujourd'huii, des pages, es panneaux translucides de BI ( Ballade Ininterrompue de Trigui ) retenez l 'idée si vous voulez mais c'est moi anatolie qui ai dormi sur elles et anatolie étant une femme , dites-lui " chère Anne " plutôt q " et vous ne pouvez signer pour moi <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais où vous avez trouvé ces propos de moi sur le musée de la piscine, repris d'un autre blog peut-être, celi de l 'Obs, fermé, mais si cette note est une reprise, l 'indiquer car moi je n 'ai pu commenter en 2018 car je ne vous lisais plus
Répondre
S
Ah oui , bon jour cher Anne à Tomique,..
Répondre
A
Je cherchais ... j'ai même oublié quoi . Ah si je me rappelle , je recherchais trace , il y en eut à une époque, trace d'une installation , celle de Ballade Ininterrompue de Mustapha Trigui à laquelle j 'avais collaboré et je trouve cet article signé de Spacemat mais c'est moi qui l 'ai écrit. Merci spacemat de me faire parler . Aurais- tu signé pour moi reprenant peut-être , car c'est mon style et certains détails me resituent bien comme à la photocopieuse un 11 septembre mais c'était celui des Tours de New York et peut-êre avais -je évoqué dans mon blog tempetes qui n 'existe plus à l'Obs, la Piscine et Ballade Ininterrompue? C 'était moi Spacemat, comment vas -tu mai, QUI ES TU , Space? <br /> <br /> Puisqu' il est question de ce " Musée de la Piscine de Roubaix" je l 'ai revu récemment et éprouve toujours la même impression , un désordre, un délire bariolé, une surcharge et quant aux salles d'expo tout autour ma fille qui m 'accompagnait me dit " Maman je trouve que tu fais aussi bien et même mieux " et je pensais " Je vais leur écrire ? " Non c'est à toi que j 'écris Space . Bonjour !
Répondre
lettresdumonde
Publicité
Archives
Publicité