Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lettresdumonde
23 septembre 2017

Yvonne Deldicque

   C’est fin d’après- midi .. Nous sommes en mai .Le 3 de 1967, Yvonne est sortie, son chevalet sur le dos Le paysage n’est pas  très beau . Le canal de Lens est cuivré, le terril en face est noir-vert. Yvonne est séduite par cette laideur, les arbres sont morts, les péniches se remplissent de charbon encore .

401880424

Elle a 72 ans , un peu courbé, elle se souvient d'  Emile Zola, vu en 1899 à Courrières, elle avait 4 ans. Maintenant elle va faire un beau tableau de Pas de Calais en imaginant sous ses pieds, quand les fosses  laborieuses mangeaient,   galibots mineurs et porions .Née en 1895, elle quitte ce monde en 1977 en laissant quelques traces de France
Commentaires
  • Bonjour
    j'ai vu sur votre site, une oeuvre d'Yvonne DELDICQUE, collectionneur et peintre amateur, j'ai réuni dans ma colletion plusieurs oeuvres de tous genres, en particulier une oeuvre du pays minier de Pont à Vendin, amiens,homfleur, étretat, et ses superbes compositions florales. avant tout je voulais exprimer mes émotions devant ses oeuvres,qui sont toujours très attachantes et dont on ne se lassent pas, une artiste régionlale qui mérite sans conteste d'être reconnue et appréciée de tout public. c'est l'avis d'un amateur éclairé. d'avence merci.

    Écrit par : canipet rené 16h00 - 

  • Yvonne Deldicque, la camarade de classe de ma mère, la femme de mon prof de math... Je possède trois de ses toiles, l'une d'entr'elles me touche particulièrement : vieille maison à St. Martin d'Hardinghem (1959) témoin de ce qu'était encore le Pas de Calais à cette époque

    Écrit par : grigny 11h50

Publicité
Publicité
Commentaires
lettresdumonde
Publicité
Archives
Publicité